top of page
  • TIC Tac
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook
  • Photo du rédacteurMarine

Découvrez l'art du crochet : Mes conseils pour débuter

Le crochet est avant tout un art créatif qui peut très vite devenir une passion fascinante. Il permet de créer toute sortes d'articles, comme des couvertures, des vêtements, des accessoires ou mêmes des peluches ou de la décoration.

Cette activité manuelle est énormément revenue à la mode ( pour mon plus grand plaisir), et c'est ce qui donne envi à de plus en plus de personnes de découvrir ou redécouvrir comment crocheter.


Le choix du matériel :

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tout ce qu'il faut.

Choisissez vos pelotes, je vous conseille de prendre un fil ni trop fin ni trop épais, et surtout privilégiez les fils lisses et de couleurs claires. Si vous avez un petit budget n'ayez pas peur de vous fournir dans des enseignes qui proposent des articles premier prix. C'est largement suffisant pour le début, car vous risquez, à force de faire et défaire, d'abîmer les fibres de votre pelote.

Ensuite regardez sur l'étiquette la taille de crochet recommandé (je dirais que le mieux est de prendre entre 3.00mm et 6.00mm). Concernant la composition, vous pouvez utiliser de l'acrylique ou du coton c'est parfait pour commencer.

Vous pouvez dès le début acheter plusieurs tailles de crochets ou même des coffrets pour éventuellement anticiper vos futurs achats de pelotes de tailles et textures différentes.

Apprendre les bases :

Vous devez commencer par l'apprentissage des bases et des différents types de points.

Le crochet est une succession de boucles tirées les unes à travers les autres, et chaque technique forme un point différent.

Il existe une multitude de ressources pour apprendre ces techniques et les différents motifs, vous pouvez trouver des livres avec des explications écrites et illustrées, faire des ateliers en physique, ou bien faire vos recherches sur internet qui regorgent d'informations, de vidéos, de tutoriels, d'articles de blog ou même de communautés d'entraides et de conseils.


Être patient :

Le crochet est une compétence qui s'apprend avec la pratique et la patience. Ne vous découragez pas si vos premiers projets ne sont pas parfaits.

Persévérez, et dites vous surtout que c'est une activité pour vous détendre (n'hésitez pas à lire le post sur Les raisons pour absolument se mettre au crochet), le but n'est absolument pas de vous frustrer et de chercher la perfection.

Il n'y a aucune compétition, prenez le temps d'apprendre à tenir correctement votre fil et votre crochet, allez à votre rythme.

N'ayez pas peur de toujours faire le même point pour réussir à obtenir des mailles régulières c'est ce qui rendra vos ouvrages plus beaux.


Trouver de l'inspiration :

Comme pour l'apprentissage vous pouvez trouver votre inspiration à travers les nombreux livres et ouvrages dans le commerce. Sur internet vous découvrirez énormément de créateurs ou des marques qui vous proposent des patrons gratuits ou payants. Ou alors vous pouvez chercher par vous même en explorant google ou bien Pinterest qui est une plateforme que j'aime beaucoup (vous pouvez d'ailleurs me trouver avec le pseudo Lecrochetdemarine je vous ai crée des tableaux inspi).

Et par la suite, pourquoi pas laisser libre cours à votre imagination si vous être très créatif, et faire vos propres créations ?


Pour terminer :

Le crochet est un passe-temps gratifiant qui permet de créer des ouvrages uniques et personnels. Avec de la pratique et de la persévérance, vous pouvez maîtriser cet art ancien et créer des pièces magnifiques qui seront appréciées par vous-même et par les autres. Vous verrez que la réaction de votre entourage "oh c'est toi qui l'a fait ?" se sera très satisfaisant !

Prenez votre crochet, choisissez votre fil préféré et commencez à crocheter dès aujourd'hui !








221 vues0 commentaire

Comments


bottom of page