top of page
  • TIC Tac
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook
  • Photo du rédacteurMarine

Les raisons pour absolument se mettre au crochet

J'ai toujours dis que le crochet est une activité extraordinaire, qui apporte une multitude de bénéfices.

Ce n'est pas pour rien que l'ont dit que c'est une vraie thérapie, je le dis sans arrêt mais c'est prouvé !

Le crochet ce n'est pas compliqué, c'est comme n'importe quelle activité ça s'apprend, avec de la rigueur et de la patience vous y arriverez, je vais vous donner les raisons qui vous pousseront à franchir le pas :


Les bienfaits du crochet :


-Réduit le stress

-Améliore la concentration

-Développe la créativité et la confiance en soi

-Canalise les émotions

-Contribue à un apaisement et procure un sentiment de bien-être


Cet état de sérénité est excellent pour votre santé.

Le crochet permet de s'évader et d'oublier complètement les soucis du quotidien, du travail.. grâce à la concentration et l'énergie crée pour rester focalisé sur l'ouvrage.

J'ai fais une vidéo rapide il y a quelques temps pour exprimer mon ressenti sur la "thérapie du crochet" et elle a énormément plu, parce que beaucoup d'entre vous se sont retrouvées dans ces sentiments.

Je vous laisse la voir ici.


Moment de détente avec crochet et pelote
Thérapie du crochet

La créativité :

Si vous avez une âme créative, que vous êtes passionné par les activités manuelles je vous assure que vous serez comblé et que vous n'arriverez plus à vous arrêter.


Votre créativité va être décuplée, vous allez laisser libre cours à votre imagination car vous avez un choix infini de couleurs, de matières, de taille de fils..

Apprenez à découvrir les matières, les textures qui apporteront chacune des rendus différents, à vous de rendre uniques vos réalisations et de vous amuser !

Lorsque l'on débute cette activité on suit des patrons, on découvre les différents points et petit à petit on commence à apporter nos propres modifications et c'est là que la créativité se développe, peut-être que ce sera simplement de changer le point de l'ouvrage ou le type de fil mais vous serez fier d'avoir fait ça.

Et si vous n'êtes pas créatif mais seulement passionné d'arts manuels ?

Alors vous allez reproduire ce qui est dans les explications mais vous trouverez dans tous les cas, la satisfaction de l'avoir fait vous-même.

Il n'y a pas de règles, pas d'objectif à atteindre, aucune obligation car c'est une activité plaisir.

Et lorsque vous commencerez à avoir des compliments de votre entourage cela va vous donner encore plus envie d'en faire et même d'en offrir, c'est à ce moment là que votre confiance en vous va se développer.


Un moment pour soi :


On se met dans sa petite bulle, c'est notre moment rien qu'a nous.

Je vous ai dis les bienfaits qu'apporte le crochet mais vous allez très vite vous rendre compte par vous même à quel point c'est réel.

Installez-vous confortablement dans votre canapé, sur un fauteuil ou même dans votre lit !

Prenez un thé/chocolat/café, mettez de la musique, ou votre série préférée, peu importe, l'important c'est de passer un bon moment de détente absolue.

Vous serez tellement dans un état de bien-être que vous ne verrez pas le temps passer.

C'est un moment relaxant, similaire à une séance de méditation et avec le temps vous allez avoir besoin de ce temps de pause de plus en plus souvent croyez-moi.


Beaucoup d'entre vous m'ont dit à quel point le crochet était important dans leur quotidien, en fin de journée après le travail, s'occuper des enfants, de la maison, du repas, du linge..

Cet instant ou on coupe le téléphone, et qu'il n'y a rien d'autre que notre crochet et notre pelote. C'est un moment d'évasion qui nous permet de nous recentrer et de faire abstraction de la journée qui vient de passer peu importe les événements.


Crocheter partout !

Pelote et crochet débutant
Pelotes Alize yarns

Le matériel nécessaire ne prend que très peu de place, 1 crochet, 1 pelote et au besoin 1 paire de ciseaux et des marqueurs de mailles.

Glissez ça dans une petite trousse que vous pourrez emporter dans votre sac à main et libre à vous de crocheter en voiture, dans les transports en commun, dans les salles d'attente...

Grâce à nos téléphones, tous les tutos/patrons sont disponibles en format pdf donc vous l'aurez toujours avec vous.

Et une chose qui fait énormément plaisir, le crochet est revenu à la mode depuis quelques années donc ce n'est absolument pas ringard en 2024, peu importe votre âge de crocheter où vous le souhaiter !


Un avantage supplémentaire : c'est une activité que l'on peu faire avec un petit budget, il y a de plus en plus de magasins qui proposent des pelotes premiers prix (Action, Zeeman..), mais attention ça peut très vite aussi coûter très cher car si vous prenez des pelotes avec des compositions de matières comme le mohair, la soie, le cachemire, le prix des pelotes ne sera plus du tout le même !

Je pourrais vous donner encore pleins de raisons pour vous donner envie de vous mettre au crochet mais je pense que ce sont les plus importantes à mes yeux, la vie actuelle est oppressante, stressante, on passe notre temps à courir et je pense qu'il est primordial de prendre soin de soi et de sa santé mentale.

Que vous fassiez du sport, de la peinture, du scrapbooking... il faut trouver le moyen de s'évader !


Je finirais cet article en disant que vous aurez peut-être même le sentiment de vous être trouvé, d'avoir enfin la chose qu'il vous manquait, ça vous semble sûrement bête mais c'est vrai.

Certains d'entre vous pratiqueront le crochet comme passe-temps, pour le plaisir et d'autres en feront leur vocation, leur métier et si c'est votre plus grand souhait donnez-vous les moyens et vous y arriverez.



Alors dites-moi si je vous ai donner envie d'essayer ?




243 vues0 commentaire

Comments


bottom of page