top of page

Quelle quantité de fil ai-je besoin ?

Vous avez vu un modèle de tricot/crochet que vous vouliez vraiment confectionner mais avec un autre fil?

Vous me demandez très souvent combien de pelotes acheter pour faire vos ouvrages. Lorsque vous avez un projet à confectionner, je comprend que vous ne vouliez pas vous retrouver avec des quantités de fils en trop ! Et dans le cas contraire vous voulez encore moins vous retrouver à court ! Estimer la quantité de fil dont vous avez besoin peut vous paraître un peu compliqué, mais je vais essayer de vous aider.


Tout d'abord il faut prendre en compte que la manière de crocheter et les matériaux utilisés vont faire varier ces mesures. Je vous conseillerais de toujours surestimer la quantité, parce que franchement, il vaut mieux avoir des pelotes en trop, qui serviront pour d'autres projets plutôt que de ne pas pouvoir terminer celui en cours ! Vous allez être terriblement frustrée !

Si vous prenez un modèle sur le net, généralement les quantités sont toujours indiquées à condition de prendre le même matériel (marque/gamme de fil et taille de crochet). Mais ici on veut utiliser un autre fil et c'est ce qui nous pose problème !


Alors comment on fait pour calculer ?

Il existe une multitude de calculateurs sur le net pour vous faciliter la tâche. Mais sinon vous pouvez faire un rapide calcul avec cet exemple :


Si avec le fil d'origine vous avez besoin de 500g de fil, en utilisant des pelotes de 50g

500/50 = 10 pelotes.


Maintenant on veut connaître le métrage pour ce fil d'origine, on va dire que cette pelote a une longueur de 220m les 50g

10x220 = 2200m


Mais votre nouveau fil lui, a une longueur de 175m pour 50g

2200/175 = 12,57 Vous aurez besoin de 13 pelotes.


Attention, ne vous laissez pas avoir par des fils de même métrage et de même poids


Ces calculs restent approximatifs et c'est pour ça que j'insiste sur le fait de toujours prendre de plus grandes quantités.

Par exemple, vous pouvez avoir deux types de fils quasiment identiques, qui pèsent tous les deux 50 grammes et ont une longueur de 212 mètres mais il faut aussi prendre en compte la taille d'aiguilles ou de crochet. Un fil peut être filé de façon très serrée car il est destiné à du 4 mm, tandis que l'autre est plus aéré et donc adapté à du 7 mm ce qui est le cas pour des fils fantaisies, pelucheux...

Dans ce cas vous prenez le risque de ne pas avoir de quantités suffisantes.


J'espère que cet article vous aura aidé, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaires.





224 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
Marine A - modif transparent.png
bottom of page