top of page
  • TIC Tac
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook
  • Photo du rédacteurMarine

La folie des Granny Squares !

Le "Granny Square" est un motif classique de crochet qui est apparu dans la culture du crochet il y a plusieurs générations. Ce sont les grands-mères (granny) qui utilisaient les fins de pelotes pour éviter les pertes et le gaspillage, c'est pour cela que tous les carrés sont souvent très colorés.

Les Granny Squares ont gagné en popularité et sont devenus emblématiques du mouvement hippie et de la culture du fait main. Ils étaient souvent utilisés pour créer des couvertures, des vêtements et d'autres articles.

Ils sont composé de mailles de base, généralement en forme de carré ou de rectangle, puis utilisé dans de nombreux projets, tels que des couvertures, des coussins, des sacs, des vêtements...


Voici les caractéristiques générales d'un Granny Square :

  1. Forme : Un Granny Square est composé de mailles crochetées pour former un carré. Cependant, il existe des variations qui peuvent créer des rectangles ou d'autres formes géométriques.

  2. Mailles : On utilise généralement la maille en l'air, les mailles serrées et les brides. Ces mailles sont utilisées pour former les côtés du carré ainsi que les détails du motif. Mais le crochet s'est modernisé et maintenant on retrouve tout type de point de crochet.

  3. Couleurs : Les Granny Squares sont souvent caractérisés par l'utilisation de plusieurs couleurs. Chaque rangée ou chaque tour peut être travaillé dans une couleur différente, ce qui crée un motif rayé ou multicolore.

  4. Dimension : La taille d'un Granny Square peut varier en fonction du nombre de rangs ou de tours travaillés. Certains Granny Squares sont petits et compacts, tandis que d'autres sont plus grands et peuvent servir de pièces centrales pour des projets plus importants.

  5. Assemblage : Les Granny Squares individuels peuvent être assemblés pour former des projets plus grands, tels que des couvertures ou des vêtements.

  6. Polyvalence : Les Granny Squares sont extrêmement polyvalents et peuvent être adaptés à de nombreux projets différents en modifiant simplement la taille, les couleurs et les motifs utilisés.


Il existe des centaines de motifs de granny squares différents. Et vous avez la possibilité de mixer les designs, les couleurs, les formes pour réaliser des ouvrages complètement uniques.

C'est quelque chose de très simple à réaliser, et grâce à ces petits carrés vous pourrez par exemple vous faire un beau gilet ou un pull et en être très fier !


Où trouvez des modèles de Granny Square ?


Bien évidemment, sur internet vous avez l'embarras du choix, vous trouverez des tutoriels vidéos sur Youtube, ou même des diagrammes ( si vous savez les lire) sur Google ou Pinterest.

Et si vous préférez le format papier voici quelques ouvrages :


La Bible des Granny Square : Une centaine de motifs et de formes différentes.


Carré Granny Trendy : 20 projets avec des grannys


Granny Square : 19 projets et 26 grannys


Je vous invite également à visionner cette vidéo tuto que j'ai faite récemment, il s'agit d'un mini granny ultra classique.


L'important avec les Granny Squares, c'est de s'amuser à mélanger les couleurs, d'utiliser des restes de pelotes si possible, mais surtout de ne pas avoir peur que ce soit coloré, car c'est ce qui rendra l'ouvrage unique et vraiment très beau. Vous pouvez aussi mixer les matières avec des fils de différentes compositions.


Des granny square colorés et simples à réaliser avec le tutoriel vidéo

Soyez patient !


Alors oui les granny c'est très beau, mais c'est aussi très long ! Surtout si vous changez de couleurs à chaque rang. Vous allez prendre du temps pour choisir vos couleurs, pour créer une belle harmonie. Puis vous allez vite vous rendre compte que ça fait beaucoup de fils à rentrer et couper, et quand enfin tous vos granny sont terminés, il faut les bloquer si vous les souhaitez, et enfin les assembler pour encore rentrer et couper des fils !

Mais je vous assure que ça vaut le coup d'y passer de nombreuses heures.





Le blocage des granny c'est quoi ?


Un tapis de blocage c'est un accessoire utilisé pour donner une finition propre et une belle forme aux créations. Il est généralement fabriqué en mousse, en caoutchouc ou en bois et comporte des motifs de grille ou des trous pour faciliter le positionnement précis des articles.

Le blocage consiste à humidifier légèrement l'article en crochet, puis à le fixer sur le tapis de blocage dans la forme désirée à l'aide d'épingles ou de pointes en métal. Une fois sec, l'article conserve cette forme.

C'est une étape qui n'est pas obligatoire et personnellement je ne l'utilise pas depuis très longtemps ( même pas 1 an), mais maintenant je ne m'en passe plus car le résultat final est vraiment beaucoup plus beau, ce n'est pas contraignant à faire, très rapide et facile.


Voici différents types de tapis de blocage :

Les différents types de tapis de blocage pour le crochet


Le mot de la fin :


Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : essayez !

Que vous soyez novice ou non, les granny vous permettent de travailler votre régularité sur la tension de votre fil, car vous devez obtenir des carrés identiques. Mais cela va aussi vous aider à développer votre créativité. Faites des granny sans objectif final, mettez les petit à petit dans une boîte par exemple, et je suis sûre qu'un jour vous trouverez un projet à faire, il ne restera plus qu'a les assembler !

Et si vous avez un beau stock de fins de pelotes, c'est le moment ou jamais de vider les placards !





186 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 commentaires


Marine
Marine
08 mars

C'est normal, quand on débute les points ne sont jamais parfaits et ce n'est pas grave. Avec un peu d'entraînement, les points deviendront de plus en plus réguliers.

J'aime

Merci pour Marine pour tes bons conseils je me suis mise à faire des grannys pas facile au départ et pas parfait mais je continue

J'aime