top of page
  • Marine

Quel matériel utiliser pour débuter le crochet ?

Vous voulez commencer le crochet, mais vous ne savez pas par où commencer et surtout comment vous équiper ? Le crochet est un petit outil avec lequel vous pourrez confectionner une multitude d'accessoires, doudous, vêtements, décorations, sacs... Vous pourrez faire travailler votre imagination, votre créativité tout en vous relaxant.



Un crochet, une pelote et c'est tout!

Pour apprendre à crocheter vous allez simplement vous munir d'un crochet et d'une pelote, et avec si peu de matériel vous pourrez déjà commencer n'importe quel ouvrage.


Quel type de crochet choisir ?

Il existe des crochets dans des matériaux différents tel que le plastique, le métal, le bois, le bambou, la résine.. Et aussi de formes différentes, droits ou ergonomiques.

Ils auront tous un touché et un maniement propre à chacun. Certains sont plus lourds que d'autres et en fonction de la matière vos fils glisseront plus ou moins facilement.

A vous d'essayer pour savoir quel matière vous convient le mieux.

Pour ma part, j'ai une préférence pour les crochets en plastique avec une forme ergonomique tel que les Prym (vous pouvez les trouver sur ma boutique) ou les Clover (la gamme Soft touch) ceux là sont en résine et pointe en aluminium mais sont très légers.

Quelle taille de crochet choisir ?

Comme les aiguilles à tricoter, les crochets ont des tailles. Celles-ci correspondent au diamètre de votre crochet. Plus le numéro est grand, plus vous crochèterais de gros fils, et ferez de grosses mailles.

Sur toutes les pelotes, peu importe la marque vous trouverez le numéro de crochet conseillé ce qui pourra vous guider.

Pour débuter il vaut mieux éviter les tout petits diamètres (0,75, 1,50..), ce sera plus simple par exemple d'avoir un crochet taille 3 minimum où vous verrez distinctement vos mailles.

Petit point important que je précise régulièrement, chaque personne a sa manière de crocheter, et sa propre tension du fil. C'est cette tension qui va faire que vous allez crocheter plus ou moins serré, et dans ce cas peut être que vous allez devoir adapter la taille de votre crochet.


Exemple : Vous souhaitez confectionner un pull et on vous préconise d'utiliser un crochet taille 4, mais lorsque vous faite l'échantillon demandé, vous obtenez un plus petit carré, cela veut dire que vous avez tendance à avoir une tension plus forte, et dans ce cas vous devez prendre une taille de crochet au dessus, donc 4,5 mm ou même 5 mm.


Quel type de pelote choisir ?

Il existe énormément de matières différentes acrylique, coton, laine, soie, bambou... Chaque composition sera plus ou moins facile à crocheter.

Je vous conseille de débuter avec un fil coton car c'est un fil lisse et il n'aura pas tendance à se dédoubler, car même avec de l'expérience, un fil qui se dédouble il n'y a rien de plus énervant !

Ensuite, évitez les couleurs foncées ! Car vous allez avoir beaucoup de mal à voir vos mailles, et vous risquez de ne pas piquer votre crochet au bon endroit, et bonjour les erreurs ! Donc on prend une couleur vive ou pastel, et on évite aussi les fils dégradés ou multicolores.

On fait une croix sur les fils fantaisies ! Je le dis sans cesse, ils sont beaux, mais vraiment très compliqués à crocheter, car si ils ont des poils, des paillettes... Vous allez vous arracher les cheveux.

Prenez votre mal en patience, on s'entraîne avec du matériel simple, basique et ensuite une fois que vous aurez acquis quelques bases sans trop de difficultés vous pourrez vous lancer et vous amuser !


Il vaut mieux prendre son temps, obtenir de belles mailles, des ouvrages réguliers, sans défauts plutôt que de vouloir tout de suite aller dans la difficulté et vous retrouver avec un gilet tout tordu parce que vous ne vous êtes pas rendu compte que vous avez diminué ou augmenté d'un seul coté =)

Et après?
Bien sûr vous aurez besoin d'une paire de ciseaux (les dents c'est pas toujours évident)
Un mètre ruban
Une aiguille à laine (j'utilise des aiguilles en plastique)
Des marqueurs de mailles (surtout pour les amigurumis)


A vous de vous lancer dans le crochet !

Maintenant que vous savez quoi utiliser pour commencer, vous avez l'embarras du choix dans les merceries ou même les boutiques en ligne. Mais surtout gardez en tête que c'est un moment de détente et de plaisir.


Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit tour sur ma boutique, ou simplement prendre quelques minutes pour commenter ou partager cet article si vous l'avez trouvé intéressant !




85 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Marine A - modif transparent.png
bottom of page