top of page
  • TIC Tac
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook
  • Photo du rédacteurMarine

Crochet ou Tricot ? Est-ce que ces deux activités sont si différentes à apprendre ?

Le tricot et le crochet sont deux techniques de fabrication d'articles à partir de fils ou de laine, mais ils sont très différents dans leur méthode de réalisation, l'outil utilisé et le résultat obtenu. Alors voici les différences et mes conseils si vous souhaitez apprendre le crochet ou le tricot.


Méthode de réalisation:

  • Tricot: Vous avez besoin de deux aiguilles pour créer des boucles de fils et les entrelacer pour former l'ouvrage. Les points sont créés en passant une boucle de fil d'une aiguille à l'autre.

  • Crochet: Vous avez besoin d'une seule aiguille à crochet pour créer des boucles de fils et les relier pour former l'ouvrage. Les boucles sont généralement créées et travaillées une à une pour former différents motifs et textures.

Outil utilisé:

  • Tricot: La plupart des aiguilles à tricoter sont droites et pointues.

  • Crochet: C'est généralement un manche, ergonomique ou non avec un crochet au bout. Il existe aussi des crochets avec câble pour la technique du crochet tunisien.



Résultat obtenu:

Le tricot ou crochet utilisent tous les deux des fils/pelotes identiques, il n'y a aucune différence, il n'existe pas de pelotes adapté spécifiquement à l'un ou l'autre.

Vous pouvez réaliser les mêmes projets avec les deux techniques : pulls, gilets, écharpes, bonnets, mitaines, guêtres, sacs, tapis, peluches...

Tricot ou crochet, les outils pour apprendre ces deux techniques

Variété de points:

Les différences de mailles entre le tricot et le crochet sont principalement dues à la façon dont les points sont formés et manipulés par les aiguilles ou le crochet.

  • Tricot : Les mailles du tricot sont généralement en forme de "V", formées par la manière dont la boucle de fil est tirée à travers une autre boucle.

  • Crochet : Les mailles du crochet ont une structure plus complexe et sont souvent en forme de boucles plus petites et plus serrées.

Complexité:

  • Tricot: Peut sembler plus simple pour certains débutants en raison de l'utilisation de deux aiguilles et de mouvements de base. Mais corriger des erreurs est plus complexes, et gérer de nombreuses mailles peut très vite paraître difficile.

  • Crochet: Peut être plus facile pour d'autres débutants car il utilise une seule aiguille et chaque boucle est travaillée individuellement. On dit que le crochet est aussi plus rapide à faire que le tricot. Donc plus adapté pour un apprentissage même au plus jeune âge.


Bien que le tricot et le crochet soient tous deux des moyens populaires de créer des ouvrages. Certains préfèrent le tricot pour sa fluidité, sa souplesse et sa douceur, tandis que d'autres préfèrent le crochet pour sa densité et ses motifs variés. Certaines personnes maîtrisent les deux techniques et les utilisent en fonction du projet qu'ils réalisent et de leurs préférences personnelles. Il est même tout à fait possible d'utiliser les deux techniques pour un seul et même ouvrage.

Vous pouvez par exemple faire un pull au tricot et toutes les bordures au crochet.


Personnellement j'ai toujours eu une préférence pour le rendu de certains ouvrages au crochet, par exemple tous les articles réalisés en rond comme les napperons et amigurimis.


Je vous ai toujours parlé de la thérapie du crochet, mais c'est exactement la même chose pour le tricot. Etant une activité très similaire les effets bénéfiques sur notre santé sont identiques.


Alors est-ce que vous devez apprendre le tricot ou le crochet ?


Le mieux c'est d'essayer les deux !

Soyez patients et prenez votre temps, assimilez bien chaque techniques et vous verrez celle qui vous convient le mieux. Vous aurez très rapidement un avis sur la manière de tenir vos outils qui vous donneront tout de suite une sensation de fluidité ou de gêne.

Vous devez être à l'aise lorsque vous pratiquez votre activité.


N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous êtes plutôt crochet ou tricot, ou même les deux ?





66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout